The Urban Guru Website


Le Grand Débat, modèle français de démocratie directe ?

01/02/2019 21:00

Le « grand débat national » fut la réponse apportée par Emmanuel Macron au mouvement des « gilets jaunes ». Englué dans une contestation sans précédent, le chef de l’Etat avait annoncé en décembre 2018 qu’il allait se tourner vers les Français pour recueillir leurs doléances.

Le « grand débat national » s’est donc tenu du 15 janvier au 15 mars 2019. Il a pris diverses formes : réunions publiques locales organisées à l’initiative des élus, cahiers de doléances en mairie, contributions en ligne sur un site internet, conférences avec des citoyens tirés au sort. Il aurait mobilisé plus d’un million de citoyens sur des thématiques définies par le gouvernement.

A l’issue de cet exercice inédit, le Président a retenu les contributions allant dans le sens de sa politique.  Les propositions innovantes (exemple ci-joint) ont été ignorées et stockées avec des milliers d’autres dans un gigantesque fichier informatique. Le « grand débat » a permis une expression directe (et encadrée) des doléances. Il a aussi servi à calmer certains contestataires. Mais il n’a accouché d’aucune réorientation des politiques publiques.

Plusieurs pays souhaitent désormais s’inspirer de l’expérience française et lancer des consultations similaires pour enrayer temporairement le mécontentement populaire et répondre au « dégagisme » qui se répand comme une trainée de poudre à travers le monde. La placebo-démocratie pourrait-elle avoir un avenir ?

 

Contribution DB au GDN, 31.01.19.docx 

—————

Back